Le Pilates et la conscience du corps
8 décembre 2019
Cette méthode est une discipline ayant comme objectif de tendre, assouplir, étirer les tissus organiques, en particulier les fibres musculaires, les articulations et les fascias, ces tissus conjonctifs, riches en fibres de collagène, qui enveloppent différentes structures anatomiques.
Grâce à ces mouvements, on apprend en particulier à mieux respirer, (les inspirations sont suivies d'expiration, pendant lesquelles on allonge un peu plus le muscle) ce qui permet de mieux éliminer le stress - qui contractent les muscles - et ses conséquences.
Toutes les actions que nous faisons de façon répétitive ont tendance à raccourcir nos muscles. La conséquence est un tassement général que le stretching libère grâce aux étirements.
Les bienfaits sont multiples !
Le stretching aide à renforcer le système cardio-vasculaire, à assouplir les artères et à effacer les mauvaises habitudes corporelles. C'est surtout une merveilleuse gymnastique, praticable à tous les âges et source d'une grande détente psychologique.
On augmente l'élasticité du muscle, donc sa capacité à se relâcher. On obtient une meilleure mobilité articulaire et également une correction possible du schéma postural, en libérant les tensions au niveau des muscles, comme par exemple ceux du dos.
En améliorant fortement l'élasticité musculaire, il constitue un excellent moyen de prévention des foulures et même des déchirures musculaires.
Il permet une meilleure coordination gestuelle, il est connu pour son action anti-stress et est recommandé aux personnes n'ayant pas une bonne circulation du sang.
Lors d'un étirement du buste, on constate une augmentation de la pression dans les artères. C'est excellent pour la tension artérielle.
Le milieu du stretching vante aussi les bienfaits au niveau de la proprioception (sensibilité propre aux os, aux muscles, aux tendons, aux articulations informant sur la statique et l'équilibre).
Le stretching est recommandé aux personnes qui souffrent de crampes ou de fatigue chronique souvent dues à l'inactivité. Il aide également à la stimulation de la sécrétion du liquide synovial.
Comme beaucoup d'activités, il aide à l'élimination des déchets toxiques, et au bon fonctionnement du métabolisme musculaire.
Pour le sportif, l’étirement permet d’obtenir un relâchement musculaire après l’effort, et ainsi favoriser la récupération.