La barre au sol dynamique

La barre au sol dynamique est une nouvelle discipline créée par Elvira Lecaplain pour le grand public. Elle se pratique au sol avec ou sans matériel.
Le corps est libéré des contraintes physiques liés à la pesanteur.

Cela nous permet de pouvoir concentrer notre attention sur une action précise de notre corps (la contraction d’un muscle, la détente d’une articulation) ce qu’il est plus difficile à faire lorsque nous sommes debout et qu’il faut contrôler plusieurs actions à la fois, pour maintenir une bonne posture.

Une discipline avec des bases de danse simplifiées pour les mettre à la portée de tous. 
Pas d’entrechats ni de variations à mémoriser, « pas besoin d’être passé par la case petit rat ».
Un cours qui démarre avec un échauffement doux qui réveille le corps et le prépare à affronter des exercices un peu plus dynamiques
pour terminer avec un stretching qui ne se limite pas à des simples étirements de fin de séance.
La souplesse et l’aisance, qui sont les maîtres mots de cette discipline, s’acquièrent au fur et à mesure des séances et laissent leur chance aux débutants.

Chacun progresse à son rythme, et les moins souples, penchés sur leurs jambes ouvertes, peuvent parvenir, à force de persévérance, à toucher le sol avec le menton !

La barre au sol est un sport à faible impact.
Cela veut dire que les exercices pratiqués vont exercer peu de pression sur les articulations et qu'on peut la pratiquer même si on souffre de lésions osseuses (fracture simple) ou articulaires (entorse).

Les bénéfices
de la barre au sol dynamique


Comme en Pilates, l'accent est mis sur la posture (nombril aspiré, nuque longue, colonne étirée) et le placement. Avec la pratique, les articulations s'assouplissent.
On travaille les muscles profonds des abdominaux, les stabilisateurs de la colonne, des jambes (les fascias, les enveloppes qui entourent les muscles).

La barre au sol est un bon moyen de galber ses jambes, de sculpter ses fessiers. Le haut du corps peut également être mis à contribution avec des exercices de bras et d'ouverture des épaules.

Comme dans la danse, on cherche à gagner en souplesse, à renforcer les muscles dans leur longueur et à développer sa coordination.