Pilates

Le pilates c’est une méthode exceptionnelle accessible à tout le monde.
Elle s’adresse à des personnes souffrant de douleurs articulaires, musculaires et dorsales comme aux sportifs, aux artistes et ceux qui désirent améliorer leur maintien, souplesse, équilibre et performance.

Joseph Pilates, créateur de la méthode en début 1900, il jugeait que chaque être humain devait apprendre à connaître son corps pour pouvoir accéder à une vie riche et équilibrée.

Les danseurs furent les premiers à adopter cette nouvelle discipline pour augmenter leurs performances et pour se rééduquer suite à une blessure.
Le Pilates n’est pas une simple activité de remise en forme mais un chemin personnel qui vise à influencer positivement tous les aspects de notre vie.

Une méthode révolutionnaire qui corrige les déséquilibres et développe les muscles profonds, notamment ceux qui soutiennent la charpente osseuse du bassin et de la colonne vertébrale.
C’est à cet endroit que se concentrent la plupart des tensions musculaires et problèmes de dos.
Tous les exercices sollicitent l’ensemble du corps au même moment. On n’isole jamais une seule partie. On considère que tout est lié et que tout doit être travaillé en même temps, dans le même mouvement.

Les muscles ne fonctionnent pas d’une manière automatique. Tout est basé sur des mouvements conscients.
L’esprit et le cerveau doivent être attentifs et concentrés tout le temps.
On apprend à travailler, en contrôlant les muscles, les postures et la respiration qui a un rôle très important dans la discipline.
« Contrology » est le nom que Joseph Pilates avait choisi pour sa méthode, qui permet de retrouver le bon alignement, l’équilibre, elle favorise la concentration, elle améliore la précision des actions et apporte fluidité et harmonie au corps, tonicité et une meilleure circulation sanguine.
Le Pilates se pratique avec ou sans matériel. Son adaptabilité et sa diversité en font une pratique que tous peuvent adopter.

En qualité de coach sportif, je tiens beaucoup à souligner l’importance et la nécessité de travailler tous les muscles pour que tous les organes internes soient en parfait état et à leur juste place dans le corps.
Aujourd’hui la technique est répandue également aux femmes enceintes pour permettre à leur corps de s’adapter en douceur aux grands bouleversements prenant en compte les variations de CHAQUE TRIMESTRE de la grossesse.

Les exercices pré et Postnatale sont bénéfiques car ils aident à se concentrer sur des régions qui sont vitales avant et après l’accouchement.

Aide à prévenir les crampes et les varices et surtout il facilite l’accouchement.

En un mot comme en cent, Le Pilates s’adresse à tous !